La Louisiane

La Louisiane est un État situé au sud-est des États-Unis, au bord du golfe du Mexique. Son histoire mêlant cultures française, africaine, américaine et franco-canadienne se reflète dans les cultures créole et cajun. La Nouvelle-Orléans, la plus grande ville de Louisiane, est réputée pour son quartier français de l’époque coloniale, son festival animé du Mardi gras, sa musique jazz, la cathédrale Saint-Louis de style Renaissance et les expositions du vaste musée national de la Seconde Guerre mondiale.

Le pays cajuns

 

 

Le pays cajun, situé au sud de la Louisiane, est principalement habité par les descendants des colons français qui ont été expulsés d’Acadie (la province canadienne du Nouveau-Brunswick) en 1763 après la fin de la guerre de Sept ans entre la France et la Grande-Bretagne. Lire la suite …

La route des plantations

 

 

Treme est connu pour ses clubs de jazz, ses restaurants de cuisine afro-américaine et ses centres culturels mettant à l’honneur le patrimoine afro-américain et créole du quartier. Lire la suite …

Abbeville – New Iberia

La zone qui allait devenir Abbeville fut achetée le 25 juillet 1843 pour une somme de 900 dollars par son père fondateur, le prêtre capucin Antoine Désiré Mégret. Celui-ci la nomma Abbeville, en l’honneur de sa ville natale. Lire la suite …