La Nouvelle-Orléans est une ville de Louisiane située sur les rives du Mississippi, à proximité du golfe du Mexique. Surnommée “Big Easy”, elle est réputée pour sa vie nocturne, ses concerts de musique et sa cuisine épicée et singulière reflétant le brassage des cultures française, africaine et américaine. Mardi Gras, le carnaval de fin d’hiver renommé pour ses défilés costumés et ses fêtes de rue, incarne l’esprit festif de la ville. Berceau du jazz, La Nouvelle-Orléans est marquée par l’héritage colonial français, que l’on retrouve aussi bien dans la toponymie que dans l’architecture ou les traditions locales.
Fondée en 1718 par Jean-Baptiste Le Moyne, sieur de Bienville, et des colons français, son nom est choisi en l’honneur du régent Philippe, duc d’Orléans. Nommée capitale de la Louisiane en 1722, elle est construite ex nihilo selon un plan en damier symétrique. Elle devient peu à peu un centre commercial, exportant vers l’Europe des peaux et fourrures produites par les Amérindiens ainsi que des produits de plantations (indigotier, tabac). Cédée à l’Empire espagnol puis reprise par la France, la ville est définitivement vendue aux États-Unis, avec la Louisiane, par Napoléon Bonaparte en 1803. En 1880, elle perd son statut de capitale d’État au profit de Baton Rouge. Modernisée au début du xxe siècle, grâce à la création de digues et de canaux ainsi que d’un réseau de streetcars, La Nouvelle-Orléans perd 30 % de sa population après le passage de l’ouragan Katrina le 29 août 2005, qui entraîne d’importantes inondations et destructions de bâtiments.
Peuplée à plus de 65 % d’Afro-Américains, La Nouvelle-Orléans devient dès 1910 un lieu de bouillonnement artistique et musical. Foyer de la musique afro-américaine, elle voit émerger de nombreux artistes de blues, de jazz, comme Louis Armstrong et Sidney Bechet — tous deux nés dans la ville — mais aussi de musique dite cadienne. En outre, la ville possède un important patrimoine colonial français, notamment dans le Vieux carré français, le Faubourg Marigny et Tremé ainsi que celui de Fontainebleau. Certains de ses habitants, descendants des créoles français4, parlent encore le français et le Mardi gras est fêté chaque année. L’atmosphère chaleureuse et bruyante de la Nouvelle-Orléans a inspiré beaucoup d’artistes, dont l’écrivain Tennessee Williams qui en fit le théâtre de sa célèbre pièce Un tramway nommé Désir. Enfin, la ville accueille plusieurs équipes sportives, dont la franchise NBA des Pelicans de La Nouvelle-Orléans. La suite sur Wikipédia
Le Quartier Français
Le Vieux carré français est le cœur historique de la ville. Il est célèbre pour sa vie nocturne animée et ses bâtiments colorés aux balcons en fonte. Lire la suite …
Tremé
Treme est connu pour ses clubs de jazz, ses restaurants de cuisine afro-américaine et ses centres culturels mettant à l’honneur le patrimoine afro-américain et créole du quartier. Lire la suite …
Garden District
Dans le charmant Garden District, les rues ombragées par les chênes sont bordées de maisons aux styles variés, des cottages de plain-pied aux manoirs historiques Lire la suite …