Le pays cajun, situé au sud de la Louisiane, est principalement habité par les descendants des colons français qui ont été expulsés d’Acadie (la province canadienne du Nouveau-Brunswick) en 1763 après la fin de la guerre de Sept ans entre la France et la Grande-Bretagne.
On y rencontre encore des Anciens qui parlent un vieux français mâtiné de créole. Pour mieux comprendre cette culture, profitez des week-ends où les gens font la fête dans les bars et les théâtres, où la musique créole – accordéon et violon en tête – résonne. On se rend compte alors que cette culture n’est pas prête de disparaître et il est recommandé de déguster les plats cajuns « classiques » à basse d’écrevisses et de crevettes frites.
Qui dit « Louisiane » dit… bayous ! Ces marécages, qui s’étendent au sud de l’État, sont constitués par un impressionnant réseau de cours d’eau tortueux qui abrite une flore et faune très dense. Le paysage est ponctué d’énormes cyprès dégoulinant de mousse espagnole tandis que la faune, elle, ne peut laisser insensible : les célèbres alligators, mais aussi hérons, cormorans, canards, aigle-pêcheurs, tortues colonisent cet espace aux frontières floues… La visite en bateau des bayous est indispensable surtout quand elle assurée par un chasseur d’alligators au parler créole aussi savoureux que riche en anecdotes…