Blog

  • Montréal Oct 2012

    Montréal Oct 2012

    Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada et se situe dans le sud de la province du Québec, dont elle est la principale métropole. Elle est la ville francophone la plus peuplée d’Amérique et aussi l’une des plus grandes villes francophones du monde. Montréal est considérée comme la quatrième ville francophone au monde après Paris. Sa population est trois fois plus nombreuse que celle de la ville de Québec, la capitale de la province.

    C’est l’explorateur breton Jacques Cartier, lors de son second voyage en Amérique, qui baptise la montagne qui surplombe la ville. Dans son récit de voyage, il raconte : « Et au parmy d’icelles champaignes est scituee et assise la ville de Hochelaga pres et joignant une montaigne qui est alentour d’icelle labouree et fort fertille de dessus laquelle on veoyt fort loing. Nous nommasmes icelle montaigne le mont Royal. »  (« Et parmi ces campagnes est située et assise la ville de Hochelaga près d’une montagne aux alentours labourés et fort fertiles et sur laquelle on voit fort loin. Nous nommâmes cette montagne le mont Royal. ») Le choix de ce nom pourrait être attribuable à celui qui accompagnait Jacques Cartier le jour du débarquement sur cette île : Claude de Pontbriand, fils du seigneur de Montréal (province d’Aquitaine, Royaume de France). C’est l’avis d’Henry Percival Biggar et cela est repris par Ægidius Fauteux. De la seigneurie de Montréal acquitaine, il demeure toujours le château.

  • Montréal Ville Olympique

    Montréal Ville Olympique

    Le stade olympique de Montréal est un stade omnisports couvert d’une capacité maximale de 65 000 places, conçu par l’architecte français Roger Taillibert et construit pour les Jeux olympiques d’été de 1976. Surnommé le Big O, c’est le plus grand stade du Canada. Le stade et sa tour penchée de 175 mètres de haut sont emblématiques de la ville de Montréal. En plus des terrains, il contient un centre sportif avec plusieurs bassins.

    Le 4 décembre 1969, le maire de Montréal, Jean Drapeau, annonce officiellement la candidature de Montréal pour la présentation des Jeux olympiques d’été de 1976. Le 12 mai suivant, le Comité international olympique (CIO) annonce qu’il confie à la Ville de Montréal l’organisation des Jeux de 1976.

    En avril 1972, la ville dévoile la première maquette du futur Stade olympique devant la presse internationale. Il s’agit d’un bâtiment ellipsoïdal ressemblant à un immense coquillage, ouvert au centre et surmonté d’une tour habitable de 165 mètres de hauteur inspiré par le pavillon australien à l’Expo 70 à Osaka.

  • Le long du St Laurent

    Le long du St Laurent

    Le fleuve Saint-Laurent relie les Grands Lacs de l’Amérique du Nord à l’océan Atlantique au Canada. Il est le seul émissaire du bassin des Grands Lacs. Le fleuve Saint-Laurent borde en partie la province de l’Ontario au sud et traverse le Québec tout entier. Il constitue dans sa partie ontarienne la frontière internationale et naturelle entre le Canada et les États-Unis par l’État de New York. Il est un des plus grands fleuves du monde.

    L’explorateur français Jacques Cartier (xvie siècle) attribue d’abord le nom de Saint-Laurent au fleuve le jour de la fête de Laurent de Rome, fêté le 10 août, lors de son deuxième voyage en 1535-1536, à l’embouchure du fleuve qu’il croit alors être un simple golfe de la Côte-Nord : la « baye sainct Laurens ». Par suite, il s’aperçoit de son erreur et remonte ce que les Autochtones désignent sous le nom de « la Rivière qui marche », et qu’il baptise « Grand fleuve de Hochelaga ». Par la suite, le terme Saint-Laurent s’est aussi appliqué au fleuve, qui sera plus connu sous le nom de « Grande rivière de Canada » au xvie siècle.
    En 1603, Samuel de Champlain a d’abord désigné ce cours d’eau sous le nom de « riviere de Canadas », mais après 1604, le fondateur de Québec opta pour « grande riviere de sainct Laurens » et « fleuve sainct Laurens » dans ses écrits et sur ses cartes. C’est donc au xviie siècle que le toponyme « Fleuve Saint-Laurent » a fini par supplanter ses concurrents, qui furent au fils des ans :

    La Rivière des morues
    La Grande Rivière
    La France Prime
    La Rivière du Canada
    La Mayne Rivier
    Le grand fleuve Hochelaga
    La rivière des Iroquois
    La rivière Cataracoui

    La navigation est interrompue pendant six mois de l’année par les glace. Les rapides des Cèdres, du Coteau, des Gallops, entre Kingston et Montréal, et le sault Saint-Louis, un peu au-dessus de Montréal, ainsi que des barrages (barrage d’Iroquois, barrage de Long Sault) entravent la navigation, mais on les évite actuellement par des canaux.

    Les principales villes situées sur le Saint-Laurent sont : Kingston, Montréal, Trois-Rivières et Québec, au-delà de laquelle commence l’estuaire du Saint-Laurent.

     

  • Québec Avril 2013

    Québec Avril 2013

    Berceau de l’Amérique française, Québec est la principale agglomération urbaine de l’est du Québec. Située au milieu de la zone habitée du Québec, sur les rives du fleuve Saint-Laurent, elle est fondée en 1608. Ayant été la capitale coloniale de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et, pendant une courte période, la capitale du Canada-Uni, la ville est surnommée « la Vieille Capitale ».

    Depuis 2001, Québec est l’une des villes canadiennes les plus prospères économiquement derrière Calgary, Edmonton et Saskatoon. Elle possède le plus bas taux de chômage au pays. Les secteurs en croissance sont les biotechnologies, la manufacture, le tourisme, les sciences de la vie, la santé et la nutrition, les assurances et les technologies appliquées. Québec est aussi un centre portuaire important : en 2011, son port est le second en importance au Canada en termes de tonnages derrière celui de Vancouver. De plus, il reçoit en 2013 près de 162 000 visiteurs par le biais des croisières.

    Québec est connu pour son histoire visible, ses nombreux musées et ses institutions culturelles. Québec est surnommé « ville de théâtre ». D’ailleurs, son quartier historique, le Vieux-Québec, dont les fortifications qui l’entourent subsistent toujours, font de Québec la seule ville fortifiée d’Amérique au nord du Mexique.

    Les expressions « à Québec » et « de Québec » sont utilisées pour parler de la ville, et « au Québec » et « du Québec » pour parler de la province ou de la nation québécoise en général.

    En 2008, Québec célébrait son 400e anniversaire en grandes pompes, soulignant ainsi sa position de berceau de la civilisation française en Amérique. Des célébrations ont eu lieu un peu partout dans l’hémisphère nord.

    En 2010, la population de Québec était de 511 789 habitants, répartis dans six arrondissements : La Cité-Limoilou, Les Rivières, Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Charlesbourg, Beauport et La Haute-Saint-Charles. Sa région métropolitaine comprend plus de 750 000 habitants.

  • La chute Montmorency

    La chute Montmorency

    Le Parc de la Chute-Montmorency est situé à quelques minutes de la ville de Québec. Entre fleuve et falaises, c’est un des sites les plus spectaculaires de la province. Avec ses 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, l’imposante chute Montmorency domine le paysage. On la découvre à pied, en téléphérique ou depuis le Manoir Montmorency. C’est un cadre idéal pour une promenade autant que pour une réunion d’affaires ou une réception. Pour les plus actifs, une tyrolienne double d’une longueur de 300 mètres, la via ferrata, une randonnée sur paroi rocheuse, promet quelques poussées d’adrénaline et une vue époustouflante. Accessible en toute saison, l’endroit est aussi féerique l’hiver. Par temps très froid, les fines éclaboussures projetées par la chute gèlent et finissent par former le fameux Pain de Sucre, un impressionnant cône de glace, à son pied. Une illumination met en valeur toute l’anse du parc. Découvrez ce lieu aussi impressionnant qu’enchanteur!

  • Cabane à Sucre

    Cabane à Sucre

    Les cabanes à sucre sont apparues au début du xixe siècle et sont demeurées une activité artisanale et une tradition populaire (le « Temps des sucres » de mars à avril) typique du Québec contemporain. On en retrouve aussi dans d’autres régions du Canada et aux États-Unis, comme au Nouveau-Brunswick et dans l’Est de l’Ontario, et dans le Nord de la Nouvelle-Angleterre et de l’état de New-York. Aussi, de nombreuses familles possèdent une cabane à sucre, bien que cela tende à se raréfier. Ces cabanes sont appelées « familiales » et sont le plus souvent rudimentaires.

    À l’opposé, si la cabane à sucre est commerciale, elle sera beaucoup plus grande, élaborée et confortable, car conçue pour recevoir des visiteurs et pour déguster le sucre et, de plus en plus, pour servir un ou des mets traditionnels de la ruralité québécoise ancestrale. Un repas traditionnel servi dans ces cabanes peut se composer par exemple d’une omelette, de jambon, de pommes de terre, de fèves au lard, d’oreilles de crisse, le tout arrosé de sirop d’érable. Un autre mets traditionnel est la tarte au sucre ou tarte au sirop d’érable.

    Quand une sucrerie jouxte une érablière exploitée, on nomme le tout établissement d’exploitation sylvicole intégré, mais le terme populaire est aussi sucrerie ou cabane à sucre. En plus des bâtiments fonctionnels pour les outils de production et d’exploitation, on y trouve:

    une forêt d’érables
    un réseau de sentiers pour l’entretien et l’exploitation
    un système de récolte pour collecter l’eau des érables
    une cabane d’entreposage de l’eau d’érable récoltée
    une cabane à bouilloire pour transformer l’eau en sucre
    et la cabane à dégustation

  • Montréal Avril 2013

    Montréal Avril 2013

    L’Université McGill est considérée comme l’une des universités canadiennes les plus prestigieuses et compte parmi les meilleures universités d’Amérique du Nord, et celles du monde de tradition anglo-saxonne. En 2014, pour la dixième année consécutive, le magazine Maclean’s a classé McGill comme la meilleure université au Canada dans la catégorie des universités offrant des programmes de doctorat et de médecine. Selon le Times Higher Education Supplement, c’est la meilleure université canadienne, et elle est parmi les 12 meilleures du monde. Selon Research Infosource, c’est l’université de recherche de l’année au Canada et la meilleure dans la catégorie médicale/doctorale. Selon le classement 2010 QS World University ranking, McGill est la première université du Canada et la 19e mondiale ». Enfin, selon le classement 2014 des meilleures business schools mondiales « Eduniversal », la Faculté de management Desautels de McGill est la 2e meilleure d’Amérique du Nord.