Le stade olympique de Montréal est un stade omnisports couvert d’une capacité maximale de 65 000 places, conçu par l’architecte français Roger Taillibert et construit pour les Jeux olympiques d’été de 1976. Surnommé le Big O, c’est le plus grand stade du Canada. Le stade et sa tour penchée de 175 mètres de haut sont emblématiques de la ville de Montréal. En plus des terrains, il contient un centre sportif avec plusieurs bassins.
Le 4 décembre 1969, le maire de Montréal, Jean Drapeau, annonce officiellement la candidature de Montréal pour la présentation des Jeux olympiques d’été de 1976. Le 12 mai suivant, le Comité international olympique (CIO) annonce qu’il confie à la Ville de Montréal l’organisation des Jeux de 1976.
En avril 1972, la ville dévoile la première maquette du futur Stade olympique devant la presse internationale. Il s’agit d’un bâtiment ellipsoïdal ressemblant à un immense coquillage, ouvert au centre et surmonté d’une tour habitable de 165 mètres de hauteur inspiré par le pavillon australien à l’Expo 70 à Osaka.