L’archipel des Glénan ou îles de Glénan, localement appelé « les Glénan » est un archipel breton situé à environ 10 milles marins au sud de Fouesnant, dans le Finistère.
L’archipel de Glénan se compose de neuf îles principales et d’un grand nombre d’îlots. Cet ensemble géologique granitique aurait autrefois été une seule et même île :
Les traditions racontent même que les neuf îlots des Glénan étaient jadis une île considérable : leur destruction par les flots de la mer est une œuvre géologique à laquelle les indigènes auraient assisté.
On suppose même que l’archipel aurait autrefois rattaché au continent, comme le rapporte Reclus « Le Promontoire de Penmarc’h ou de la « tête de cheval », pilier jusqu’à présent indestructible de la côte dont l’archipel des Glénan faisait partie (…) »
L’archipel actuel est extrêmement découpé, à tel point que sa superficie est difficilement calculable. Les cartes marines du lieu, malgré les efforts du Shom, ne parviennent pas à cartographier l’ensemble des récifs du site.
L’archipel a parfois été décrit comme « un aperçu de Tahiti en Bretagne Sud ». Il est célèbre pour la clarté des eaux de La Chambre, zone protégée au centre-ouest du « cercle de mer », souvent comparée à un lagon. Cet espace s’étend entre les îles Saint-Nicolas, Drénec, Bananec et Cigogne, et sert de zone de mouillage aux plaisanciers.
Lors des grandes marées, la Chambre peut être traversée à pied et devient le paradis des pêcheurs à pied qui ramassent ormeaux et palourdes sous la surveillance de la gendarmerie maritime.
Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'enregistrer ci-dessous.