La pointe de la Torche (Beg an Dorchenn, de son nom breton) est une presqu’île naturelle barrant l’extrémité sud-est de la baie d’Audierne, sur la commune de Plomeur, en pays Bigouden, dans le Finistère, en Bretagne. Ce promontoire garde les empreintes d’une présence humaine au mésolithique (amas coquillier) et au néolithique (tumulus). Le plan d’eau est très fréquenté par les amateurs de sports de glisse.
Du côté nord de la presqu’île s’étire la plage de Tréguennec, qui se prolonge sur plusieurs kilomètres tout au long de la baie, jusqu’à Plozevet. Du côté sud-ouest, se trouve la plage de Pors Carn (commune de Penmarc’h). La plage se prolonge jusqu’à Saint-Guénolé, où se trouve le musée de la Préhistoire finistérienne, témoin de l’existence très ancienne d’une activité humaine dans le pays.
La houle déferlante et les courants violents rendent parfois la mer très dangereuse aux abords de la pointe de la Torche. La presqu’île fait partie, depuis le décret du , du site naturel classé que constitue la baie d’Audierne, de Plovan à Saint-Guénolé3.
Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'enregistrer ci-dessous.