Lieu touristique de notoriété internationale. Ce site est labellisé Grand Site de France
La pointe du Raz ([ʁɑ], nom local en breton Beg ar Raz) est un cap rocheux situé à l’ouest de la commune de Plogoff (Finistère). Sa forme de proue s’avançant dans la mer d’Iroise, avec une différence de niveau de 72 mètres, en fait un des lieux les plus emblématiques des côtes granitiques de la Bretagne.
Étymologie et anciennes appellations
Le terme raz désigne en breton, en dialecte normand et en français un courant rapide. Selon Walther von Wartburg, le mot breton est un emprunt au français. Il est issu du norrois rás, arrivé en France lors de la colonisation de la Normandie par les Scandinaves. Il a également donné le composé raz-de-marée et est de même origine que le mot anglais race « course », attesté dès le xiiie siècle, aussi au sens de « strong current of water » (fort courant d’eau), issu lui-aussi du norrois.
Avant le xixe siècle, la Marine royale mentionnait le passage ou la pointe du Raz de Fontenoy (puis Fontenay). Cela distinguait ce « raz » par la fontaine (ou plutôt la source) située dans une crique se trouvant à 1 km de la pointe, sur la face Sud du promontoire. Ce lieu est toujours dénommé Feunteun aod, la fontaine de la côte en breton, laquelle était appréciée des bateaux, même de très grande taille, pour s’y ravitailler en eau, car la mer y est très profonde à peu de distance de la côte.
C’est cette particularité qui avait amené Électricité de France à envisager de créer une centrale nucléaire en ce lieu, car un petit port artificiel y était prévu pour amener l’énorme chaudière par voie de mer (voir Affaire de Plogoff).
Au xixe siècle, c’est l’appellation Bec du Raz, démarquage du nom breton, Beg ar Raz qui prévalait dans l’administration des « phares et fanaux« . Le passage du Raz tend ensuite à être dénommé le Raz de Sein.
Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'enregistrer ci-dessous.