Voyage

Le Vietnam un pays plein de sons.

Le silence bruité des vélos a été balayé par le vacarme des mobylettes, le claquement des voiles des jonques écrasé par les moteurs diesel, les cris des crapauds de Nha Trang étranglés par les karaokés.

Mais on peut aussi voir  les sons de l’intérieur, retrouver, sur le lac Hoan Kiem au petit jour, derrière les cris étouffés de la ville, le rythme millénaire qui trotte dans la tête de ceux qui font chaque matin leur ode au jour qui vient, salutation au soleil version Tai ji kuan, calme comme un montagne, mouvant comme une rivière, disent les maîtres.

 

PARIS CH. DE GAULLE  HANOI

Jeudi 13 et vendredi 14 mars

 

HANOI

Du vendredi 14 au lundi 17 mars

Située sur le delta du Fleuve Rouge qui va se jeter dans le golfe du Tonkin, Hanoi est une capitale à taille humaine, parsemée de parcs et de lacs. La capitale vietnamienne est divisée en 4 quartiers principaux : Ba Dinh à l’ouest, où se trouvent le musée et le mausolée d’Hô Chi Minh, Hoan Kiem au centre, qui abrite la vieille ville et le fameux « quartier des 36 guildes », enfin Hai Ba Trung et Dong Da au sud-ouest, réputé pour son temple de la Littérature. Hanoi possède en outre une curiosité : un Opéra, copie identique mais réduite du Palais Garnier de Paris ! Profitez aussi de votre étape à Hanoi pour savourer ses spécialités culinaires et découvrir sa vie nocturne qui a la réputation d’être animée.

14/03/2014 :  HANOI – QUOC HOA HOTEL

Ce boutique hôtel de petite capacité se situe au cœur du charmant vieux quartier colonial d’Hanoï, dans lequel il fait bon se balader à vélo ou à pied. Le Qhoc Hoa offre des chambres à la décoration actuelle aux tons clairs, conférant une atmosphère paisible et zen. Mention spéciale pour la jolie vue ensoleillée depuis la terrasse panoramique de l’hôtel. En plein quartier des « 36 corporations », c’est une adresse confortable et très bien située !

En savoir plus >>

16/03/2014 Journée au village de Duong Lam

Direction vers le village de Duong Lam (à 60 kilomètres – 2 heures de route), un village agricole au nord des plaines du Fleuve Rouge où les maisons centenaires sont préservées. Balade à pied à la découverte du village traditionnel de Mong Phu, de sa ravissante maison communale du 18ème siècle et de ses maisons anciennes. Rencontre avec les habitants puis promenade en vélo (1heure) à travers le village et la campagne environnante avec arrêt pour visiter la pagode Mia et le temple des rois Ngo Quyen et Phung Hung.

Déjeuner dans une maison antique.

 

 

 
17/03/2014 Croisière : La baie d’Halong sur la jonque Red Dragon

Hanoi / Halong : Départ vers la baie d’Halong qui s’étend sur une superficie de 1550 m² et qui abritent pas moins de 1969 îles dont seulement 989 sont baptisées.

Embarquement à Hon Gai, installation sur la jonque, déjeuner à bord tout en voguant dans la baie de Bai Tu Long en admirant les différents ilots. Découverte de la grotte de Thien Canh Son puis halte sur la plage de Hon Co. Possibilité de faire du kayak et admirer le coucher du soleil depuis la jonque. Dîner à bord de la jonque.

Halong / Hanoï : Navigation et visite du village de pêcheurs de Vung Vieng, l’occasion d’aller à la rencontre de ses habitants et de découvrir son école flottante. Reour vers Hanoi. En chemin, visite de la pagode de But Thap qui fut construite au 17ème siècle et qui reste l’une des plus célèbres du Vietnam de part son architecture et ses statues. 

La Baie d’Halong est un écosystème fragile que l’activité touristique fragilise encore plus. Nous avons décidé de nous associer au programme de protection « Pour une Baie d’Halong Verte ». Voyager à bord des jonques Princess, Prince I, Prince II et Red Dragon permet de financer en partie :

– la mise en place d’actions de collecte et de traitements des déchets des habitants et touristes de la Baie (achat de barques, financement d’éboueurs marins, achat d’ampoules pour l’école, achat de bidons pour remplacer les plaques de polystyrène sur lesquelles reposent les maisons flottantes, etc…). – la replantation de la mangrove dans une partie de la baie. – l’éducation des pisciculteurs à l’utilisation d’aliments propres pour nourrir leurs poissons d’élevage. Si vous souhaitez plus de renseignements sur le projet : www.indochina-junk.com/

 
 

HANOI  SIEM REAP

Mardi 18 mars

 
 

SIEM REAP

Du mardi 18 au vendredi 21 mars

 

Entre les 9e et 13e siècles, les temples d’Angkor émergent de la jungle cambodgienne. Le gigantisme de ce centre politique et spirituel témoigne de la puissance de l’empire khmer qui s’étend du sud du Vietnam actuel au Yunnan chinois et au golfe du Bengale. Les maisons et palais en bois ont disparu… Seules les demeures des dieux, éléments sacrés autour desquelles s’organisait la cité, ont survécu jusqu’à nous.

 
 
 File:Buddhist monks in front of the Angkor Wat.jpg
 
 

18/03/2014

 

Notre coup de coeur pour cette adresse à l’ esprit « maison d’hôtes », à Siem Reap. En effet, tenue par des français (quelques membres du personnel parlent également français), tous les éléments sont réunis pour passer un séjour des plus agréables : accueil personnalisé, chaleureux, personnel souriant, agréable et aux petits soins pour nos clients.

  

  

19/03/2014


Visite du temple mythique de Banteay Srei, un des sites les plus prisés de tous. Le charme spécifique de ce temple réside dans son incroyable état de conservation, sa petite taille et l’excellence de ses décorations et Ta Prohm, un des plus beaux temples du secteur, abandonné à son sort depuis sa découverte, ce qui lui confère une grande part de mystère. L’attrait de ce temple tient au fait qu’il est resté livré à la jungle, à la différence des autres monuments d’Angkor, ce qui laisse aux visiteurs le plaisir de ressentir l’émotion éprouvée par les premiers visiteurs. Puis, tombée du jour à Pre Rup, temple montagne. 


Visite du plus majestueux et du plus célèbre des temples de la plaine d’Angkor: Angkor Wat. Le site s’étend sur 81 hectares et se rapproche par sa taille du Palais Impérial de Beijing. Ses 5 tours caractéristiques sont représentées sur le drapeau cambodgien et la pièce majeure qui date du 12ème siècle est considérée par les historiens comme celle témoignant le mieux de l’art et de l’architecture Khmers. Les 5 tours d’Angkor Wat symbolisent les 5 crêtes de Méru – le mur d’enceinte représente la chaîne de montagnes sur laquelle repose le mont Méru, centre de l’univers pour les hindouistes et les douves qui l’entoure l’océan au-delà.


Visite de la Porte Sud d’Angkor Thom avec ses immenses statues dépeignant le “barattage de l’océan de lait ” la capitale ancestrale d’Angkor Thom (12ème siècle), le temple de Bayon, unique avec ses 54 tours décorées par plus de 200 visages au sourire énigmatique d’ Avalokitésvara, le Palais Royal, le Phimeanakas, la Terrasse des Eléphants, la Terrasse du Roi Lépreux et le temple montagne de Baphuon restauré par l’école française d’Extrême Orient.

Visite du village de pêcheurs de Kampong Kleang situé à 40 kilomètres de Siem Reap.A l’arrivée départ en bateau et remontée de la rivière jusqu’au grand Lac Tonle Sap. En cours de balade, admirez les maisons sur pilotis du village de pêcheurs de Kampong Kleang, les scènes de pêche et du travail de la rizière et des champs et la vie sur l’eau des familles des pêcheurs.

 

SIEM REAP  HO CHI MINH VILLE

Vendredi 21 mars

 

HO CHI MINH VILLE

Du vendredi 21 au dimanche 23 mars

Première ville en terme d’importance économique avant la capitale Hanoi, Hô Chi Minh-Ville, l’ancienne Saigon est située à proximité du delta du Mékong. Fondée par les Khmers, la ville se développe à l’époque coloniale et prend sa forme actuelle. Elle est associée à la ville de Cholon aux fortes minorités chinoises puis prend le nom d’Hô Chi Minh-Ville en 1976. Un voyage à Hô Chi Minh-Ville vous permettra de vous imprégner de l’ambiance si particulière de la ville, « perle de l’Extrême-Orient », aux larges avenues bordées de villas et aux quais et marchés animés et dotée d’un riche patrimoine historique datant de l’époque Khmers.

 

23/03/2014 Le delta du Mekong en Bassac – Caibe / Cantho 

Départ de Saigon pour Cai Be (110 kilomètres soit 2h30) embarquement à bord du Bassac, direction Cho Lach, en aval sur le Tien Giang. La bateau bifurque ainsi dans le canal de Cho Lach à travers le trafic des barges de riz et de sable, dans un décor de séchoirs à fruits et de chantiers navals pour bateaux en bois. Visite d’un village sur la berge de la rivière Mang Thit, une occasion d’approcher le mode de vie et l’hospitalité des habitants. Visite des vergers et des rizières alentours. L’équipage sert le dîner alors que le Bassac navigue vers Mang Thit. Mouillage près du petit marché flottant de Tra On pour la nuit.

24 Mars : Tra On – Cai Rang – Ninh Kieu – Can Tho

Départ vers Can Tho. Arrivée au marché flottant de Cai Rang, embarcation plus légère pour la visite du marché, des arroyos et des vergers, puis retour vers le quai Ninh Kieu, l’un des principaux centres commerciaux de la ville où s’affairent des centaines de bateaux toute la journée.

 

HO CHI MINH VILLE  CAN THO

Dimanche 23 mars

 

CAN THO  PHU QUOC

Lundi 24 mars

 
 

PHU QUOC

Du lundi 24 au vendredi 28 mars

Petite île triangulaire magique et méconnue tout au sud du Vietnam, Phu Quoc déploie ses plages de sable blanc. Entre forêts tropicales verdoyantes et villages de pêcheurs et marchés colorés, des jardins de poivre et des sources jaillissantes. Jusqu’à aujourd’hui encore préservée du tourisme de masse, loin des tracas quotidiens et loin de tout, vous serez comme sur un nuage. Autour de Phu Quoc de magnifiques petites îles qui font la joie des plongeurs grâce à leurs fonds marins tantôt coralliens tantôt sableux. En plus de ses magnifiques plages, cette île cache différents lieux de cultes, tels que la pagode de Sung Hung et le temple de Cau.

CASSIA COTTAGE – PHU QUOC

C’est le moment d’éteindre le portable, de couper le wifi d’oublier les newsfeed et de tout doucement se laisser déconnecter …..

 

PHU QUOC  HANOI

Vendredi 28 mars

 

HANOI  PARIS CH. DE GAULLE

Vendredi 28 et samedi 29 mars

 

Encore mille merci à vous tous !!!!

 

Un petit commentaire dans le livre d’or ??